Indice glycémique élevé et perte de poids

IG bas : Perte de poids, habitudes alimentaires Mon bilan à 1 mois - Happiness Maker

Parmi les aliments à indice glycémique faible, les légumes sont une valeur sûre. Au centre de ce régime?

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La qualité du sucre apporté par les aliments. C'est ce que nous explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Qu'est-ce qu'un indice glycémique? L'indice ou index glycémique d'un aliment est l'incidence que celui-ci produit sur la glycémie -le taux de sucre dans le sang.

Une sensation de faim plus tardive

Il va de 1 àétant attribué au glucose, un sucre pur. Plus un aliment possède un indice glycémique élevé, plus il fait varier la glycémie.

Les sucres d'un aliment à indice glycémique bas sont des glucides dits complexes, en opposition aux glucides simples. Les premiers se composent d'une chaîne longue de sucres, que les enzymes doivent "découper" pendant la digestion. Plus une chaîne est longue, plus il faut de temps pour la découper, et plus cela retarde l'arrivée de la faim.

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En bref, un aliment à faible index glycémique ne fait pas varier la glycémie et retarde l'arrivée de la faim. C'est pour cela qu'il est conseillé dans cette diète.

Le nouveau régime IG

Quel est le principe du régime à index glycémique bas? On va jouer sur la sélection des aliments en les choisissant à faible IG. Pendant la digestion, le sucre les glucides d'un aliment est transformé en glucose. Le pancréas sécrète ensuite de l'insuline, qui va absorber le glucose.

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Or le corps possède une capacité limitée d'absorption. Une fois atteinte, le surplus est stocké et encouragement à la perte de poids en triglycérides, à l'origine de la prise de masse grasse.

L'indice glycémique efficace pour le maintien du poids

C'est ce que cette diète permet d'éviter. Quelle est la promesse du régime?

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Ce régime fait-il maigrir? La diététicienne calme les effets miracles souvent mis en avant. Elle l'est si on part d'une alimentation extrêmement déséquilibrée, mais c'est moins vrai quand celle-ci est correcte. À savoir consommer plus de céréales complètes, de fruits, de légumes et limiter la consommation de sucre. C'est la raison pour laquelle tout le monde fait du grignotage et mange des choses sucrées et grasses. L'autre avantage, c'est que la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer est autorisée, puisque ces aliments ne contiennent pas ou très peu de glucides.

Qu’est-ce que le régime IG ?

L'effet restrictif est donc moindre. Comment suivre ce régime? La durée de la première phase dépend du nombre de kilos à perdre.

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La deuxième étape, dite de déstockage, ne comprend que des aliments à IG bas. Elle dure le temps de l'amaigrissement. Enfin, une phase de stabilisation, où progressivement les aliments à IG moyen sont réintroduits.

Les aliments à IG élevé sont quant à eux définitivement proscrits. Mais d'autres paramètres entrent en ligne de compte, comme l'assemblage des aliments entre eux: le gras et les fibres jouent un rôle sur l'assimilation du sucre et baissent l'index glycémique.

Le temps de cuisson joue également son rôle. Et cela impacte moins la glycémie.

Fonctionnement du régime, grands principes

Dans notre alimentation actuelle, le sucre est omniprésent. Sous forme de fructose dans les fruits, de lactose dans les produits laitiers, de saccharose dans le sucre ménager, d'amidon dans les farines blanches Mais tous les sucres ne se valent pas. Les glucides simples, particulièrement le saccharose ou "sirop de glucose", sont à consommer avec modération car ils sont nocifs pour la santé.

Or, on les retrouve partout.

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Leur indice glycémique est donc très élevé et deux heures après consommation, on a déjà faim", critique Florence Foucaut. Mais on en retrouve également dans les plats préparés où il suffit de lire les étiquettes pour s'en rendre compte: "sirop de glucose", indice glycémique élevé et perte de poids, "émulsifiants" Au contraire, les glucides complexes sont à privilégier: céréales complètes, farines complètes, pâtes complètes Quels sont les risques de ce régime?

Les origines

Comme les produits laitiers et certains fruits. Ce qui peut entraîner une carence en calcium et en vitamine D", prévient la diététicienne. En effet, on trouve dans les produits laitiers le lactose, soit le sucre du lait. Sucre simple, il fait monter en flèche l'index glycémique.

La charge glycémique pour combler les limites de l’index glycémique.

Certains fruits sont également déconseillés pour les mêmes raisons, comme le melon ou les cerises. Les sportifs doivent être vigilants s'ils veulent se lancer dans ce type de régime.

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Or pendant l'effort, les sportifs ont également besoin de 'sucres rapides'", met en garde la nutritionniste. Lire notre dossier complet.

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