Séance de perte de graisse

Programme d’entraînement spécial perte de poids : voilà comment s’y prendre

Le métabolisme au service de l'élimination des graisses Fausses croyances Beaucoup de gens pensent que la musculation ne sert qu'à gagner du muscle séance de perte de graisse qu'elle ne permet pas de perdre de la graisse.

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Cette idée est erronée. En développant la masse musculaire, la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme. Les muscles étant plus lourds que la graisse, on peut certes prendre un peu de poids sur la balance mais parallèlement affiner sa silhouette.

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Lire aussi notre dossier La musculation : des bienfaits à tous niveaux. Le métabolisme Le métabolisme est l'ensemble des réactions se produisant dans les cellules de notre organisme : pour produire de l'énergie séance de perte de graisse partir des nutriments catabolisme pour synthétiser les éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner anabolisme Plus communément, le métabolisme est décrit comme l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne.

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Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, est la quantité d'énergie minimum nécessaire à notre organisme pour survivre. C'est l'énergie que nous dépensons en 24 heures, en étant au repos le plus complet, pour assurer les fonctions vitales : fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle, renouvellement des cellules, activité musculaire.

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Le métabolisme basal dépend de plusieurs paramètres : le sexe, la taille, le poids et l'âge. A titre d'exemple, le métabolisme basal d'un homme de 35 ans pesant 70 kilos et mesurant 1 m 70 est d'environ kcal.

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Celui d'une femme du même âge pesant 60 kilos et mesurant 1 m 65 est de kcal. Lorsque nous absorbons moins de calories que ce que notre organisme en dépense, notre corps puise dans ses réserves de graisses triglycérides stockés dans la peau et autour des organes et de sucres glycogène stocké dans les muscles et le foie.

Cela conduit à une perte de poids.

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Attention, il ne s'agit ni de se priver, ni de manger n'importe quoi : en ne mangeant pas suffisamment ou en pratiquant un sport sans un apport calorique suffisant et équilibré, le corps peut être amené à puiser dans la masse musculaire.

Or la perte de fibres musculaires est un processus irréversible après l'âge de 25 ans. Davantage de calories perdues en augmentant son métabolisme Pour dépenser plus de calories, il suffit donc d'augmenter son métabolisme. Cela peut se faire de plusieurs manières.

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Par exemple, manger consomme de l'énergie et augmente donc notre dépense énergétique. La température agit de même : une douche froide oblige notre corps à brûler des calories pour maintenir sa température interne.

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L'activité physique, le cardio-training par exemple, accroît fortement le métabolisme, non seulement pendant l'activité mais aussi plusieurs heures après.

Vous trouverez davantage d'informations sur ce sujet dans notre article : comment augmenter efficacement son métabolisme.

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Mais les montres actuelles offrent bien plus que le simple relevé du pouls. Selon le sport pratiqué, elles embarquent un nombre impressionnant de fonctions annexes permettant de tirer le meilleur parti de sa sortie.

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Comment s'y retrouver? Ce même principe est applicable au repos : en augmentant son métabolisme basal, on parviendra à dépenser plus de calories en période d'inactivité, par exemple en dormant! La musculation augmente le métabolisme basal La pratique de la musculation a pour effet de développer la masse musculaire.

Misez sur des séances intenses et complètes Vous êtes en phase de sèche. Cela signifie que vous devez brûler un maximum de calories provenant des graisses et que vous devez maintenir votre masse musculaire au top de sa forme. Ainsi, vous brûlerez de la graisse plus facilement et plus rapidement. Ainsi, il recrute plus d'unités motrices et consomme plus de calories qu'un mouvement comme les écartés.

La prise de poids engendrée contribue à augmenter le métabolisme de base. Par ailleurs, lors de la récupération, le muscle consomme de l'énergie pour se reconstruire, augmentant ainsi naturellement ce métabolisme. Enfin, plus le muscle prend du volume, plus il a besoin d'énergie pour fonctionner.

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Ceci est vrai aussi bien lors d'une activité physique sport d'endurance qu'au repos métabolisme basal. Pour illustrer ce principe, prenons l'exemple d'une voiture.

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Nos muscles sont comparables à son moteur. Le glycogène et les graisses constituent le carburant emmagasiné lorsque nous mangeons. La consommation en carburant du véhicule dépend de deux paramètres : la taille du moteur sa cylindrée et son activité le régime.

La voiture consommera beaucoup à fort régime ou dans une côte.

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C'est ce principe qui est appliqué dans les sports d'endurance : plus l'activité est élevée et plus la dépense calorique est grande. Maintenant, en augmentant sa cylindrée, par exemple en y mettant un moteur plus gros et plus puissant, la même voiture dépensera davantage de carburant pour fonctionner car son moteur est plus gourmand. De la même manière, en développant nos muscles, notre corps dépense plus de calories, donc plus de graisses, aussi bien lors d'une activité physique qu'au repos.

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Le programme idéal combine alimentation, jogging, musculation et plaisir Perdre 5 kilos en 2 semaines en mangeant peu est très mauvais Essayer de perdre 5 kilos en 2 semaines en suivant un sévère régime pour maigrir vite est paradoxalement la première étape vers une prise de poids!

Plateformes vibrantes : un moyen efficace de se muscler Les vibrations de basse fréquence appliquées à notre organisme déclenchent le réflexe myotatique, une réaction de contraction des muscles en réponse à ces sollicitations involontaires. Sur une plateforme vibrante, les muscles se contractent entre 25 et 50 fois par seconde!

Dans cet article je vais vous révéler comment perdre de la graisse et maintenir ou gagner un peu de muscle. En France, la situation prend la même direction puisque le nombre de personnes en surpoids ou obèse est exponentiel. Plus inquiétant encore, un Français sur 5 présentait une obésité.

Une séance de 10 minutes équivaudrait à 60 minutes de musculation intensive. En savoir plus Les sports d'endurance augmentent le métabolisme pendant la durée de l'exercice et quelques heures après seulement. Les effets d'un footing par exemple durent jusqu'à 24 heures après l'activité. Lors d'efforts de haute intensité, exercices de fractionné par exemple, le métabolisme peut rester plus élevé jusqu'à 72 heures après l'effort! Pendant cette période, plus de graisses sont brûlées y compris pendant le sommeil.

En comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable.

Christophe Carrio

La masse musculaire augmentant au fil des jours et le muscle consommant de l'énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente. Ainsi, l'organisme dépense davantage d'énergie au repos.

Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées. En combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-trainingon peut augmenter de manière visible son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l'effort, y compris pendant le sommeil!

Augmenter son métabolisme basal agit donc d'autant plus sur leur élimination.

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