Perdre du poids après 66 ans

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  • Prendre des repas sains et équilibrés, et ce, à des heures régulières pourrait contribuer à vous faire perdre des kilos et à bruler plus de graisses.
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Santé Pr Raynaud-Simon gériatre :"Il est important de ne pas perdre de poids après 70 ans" Eviter le risque de dénutrition est essentiel chez la personne âgée, comme en témoigne la table ronde qui lui est consacrée lors des Entretiens de Bichat.

Comment l'éviter?

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Que faire quand surpoids et dénutrition se côtoient? Le professeur Agathe Raynaud-Simon, médecin gériatre à l'hôpital Bichat à Paris nous livre ses conseils et explications pour mieux prendre en charge l'alimentation des seniors. Pourquoi les personnes âgées devraient-elles particulièrement faire attention à leur alimentation?

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Au cours du vieillissement, les hommes et les femmes ont tendance à diminuer leur consommation en calories et en protéines et à moins diversifier leur alimentation. De plus, ils pratiquent moins d'activité physique.

Il en résulte un risque de perte de poids.

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Cette perte de poids est rarement une perte de masse grasse, mais plutôt de la masse musculaire. Les muscles deviennent moins performants et les personnes âgées peuvent devenir "fragiles", présenter des difficultés à se mouvoir, un ralentissement de la marche et de la fatigue.

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Le risque de chute augmente, ce qui est souvent un mode d'entrée dans la dépendance. Il est ainsi recommandé de consommer de la viande, des oeufs ou du poisson une à deux fois par jour, trois laitages par jour, des féculents à tous les repas, selon l'appétit, cinq portions de fruits ou légumes par jour et de pratiquer une activité physique régulière.

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Dès qu'il y a perte de poids, difficulté à se mouvoir, ralentissement de la marche et fatigue, il faut axer la prise en charge sur des apports protéiques suffisants, des apports énergétiques permettant au minimum d'enrayer cet amaigrissement et, chez les non obèses, de reprendre le poids perdu.

Il est indispensable de lever les régimes restrictifs sans sel, sans gras, sans sucre. L'activité physique permet également de récupérer de la fonction musculaire.

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Les régimes sont-ils conseillés à une personne âgée en surpoids et sinon pourquoi? Le plus important est de ne pas perdre du poids après l'âge de 70 ans, car cela s'accompagne d'une fonte musculaire et d'un risque de dépendance physique. C'est la raison pour laquelle les personnes âgées doivent se peser régulièrement et consulter dès une perte de poids de plus de 2 ou 3 kg.

Comment mincir après 65 ans ? La science a la réponse

Les indications et les restrictions demandées lors des régimes doivent être bien réfléchies. Chez un jeune senior, dont le statut médical est stable et dont l'espérance de vie permet d'anticiper une réduction de la mortalité due aux maladies, grâce à un contrôle de l'alimentation, on devra prodiguer des conseils alimentaires. En sachant qu'ils seront d'autant mieux suivis qu'ils ne seront pas trop restrictifs et adaptés au mode alimentaire de la personne.

Dès qu'il y a perte de poids involontaire, même chez une personne en surpoids ou obèse, il faut se méfier de l'apparition d'une dénutrition. Les restrictions alimentaires doivent être levées, même si elles demandent des adaptations thérapeutiques ajustement du traitement d'un diabète ou d'une insuffisance cardiaque par exemple.

La préoccupation des soignants et des familles doit être de la dépister très précocement. Il est conseillé de surveiller son poids une fois par mois.

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Une perte d'appétit, une diminution de la consommation des repas, l'apparition d'une dépendance pour s'alimenter ou se mouvoir, une fatigue inhabituelle doivent entraîner une évaluation médicale.

La prise en charge nutritionnelle orale doit être privilégiée. Elle comporte des conseils, une aide à la prise alimentaire, une alimentation enrichie et des compléments nutritionnels oraux. Les compléments nutritionnels oraux, disponibles dans une large gamme de gouts et textures, peuvent être prescrits par le médecin.

Vaccins coronavirus Comment contrôler son poids quand on prend de l'âge Après le cap des 60 ans, rester en forme est essentiel pour maintenir une bonne santé. Découvrez comment reprendre la situation en main progressivement. Le métabolisme ralentit, le tissu musculaire diminue, les problèmes de santé et les douleurs poussent à moins bouger, et les médicaments peuvent aggraver la prise de poids.

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