Le sirop dérable est-il sain pour perdre du poids, Quel type de sucre manger pour ne pas grossir ?

Les incroyables propriétés amincissantes du sirop d'érable - Améliore ta Santé

Alors, quelles alternatives pour des craquages sucrés plus sains? Le sucre de coco a pour avantage de contenir plus de minéraux potassiumdes polyphénols et de l'inuline, mais il est essentiellement composé de fructose qui a un index glycémique plus faible mais les mêmes inconvénients que le sucre classique quand on en consomme en excès.

Il contient autant de sucre que le sucre blanc.

Le sirop dérable est-il sain pour perdre du poids

Là encore, attention à ne pas tomber dans le piège du naturel! Meilleur donc, mais là encore, on gère les quantités.

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Pas le miracle annoncé par les marketeurs donc! Le sirop Le sirop dérable est-il sain pour perdre du poids apporte de la vitamine B2, du zinc, du calcium, le magnésium, du fer, et ne subit pas de traitement agressif pour être extrait, contrairement au sirop d'agave. Il est également plus intéressant que ce dernier sur le plan nutritionnel.

Il ne contient ni glucose, ni fructose mais n'est pas totalement sans calories. Attention, des excès peuvent entrainer des effets laxatifs.

Le fructose est considéré néfaste car stocké par le foie s'il est consommé en surplus, même s'il n'influence pas fortement l'insuline.

Pourquoi réduire sa consommation de sucre ?

Alors que penser des fruits qui sont riches en fructose? Il faut savoir que les fruits, bien que contenant du fructose, contiennent aussi des fibres et des vitamines et minéraux que l'on peine à trouver ailleurs. Ils ne sont donc évidemment pas interdits! En revanche, il faut fortement se méfier du fructose utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, il est noté comme "sirop de fructose" et va souvent de pair avec "sirop de glucose" dans la liste d'ingrédients.

Le sirop d'érable

Cette forme de fructose est la pire à consommer, elle est issue de processus chimiques ou mécaniques qui donnent un sucrant faible au coût. C'est un véritable ennemi pour la santé. Selon Naïss Merlino, "les alternatives les plus intéressantes au sucre semblent être : le sirop d'érable, surtout si on l'utilise pour de petites quantités. La stévia, si le goût est apprécié, et le xylitol.

Il est aussi possible de penser aux fruits!

Sirop d'Erable - Fabrication, Conservation, Bienfaits, Propriétés

Ajouter de la compote sans sucre ajouté, ou un fruit coupé en morceaux à son yaourt ou fromage blanc est une super alternative. La compote peut même servir à remplacer le sucre et le beurre dans certaines recettes de gâteaux! Parce que, quand on est fans de gâteaux, de viennoiseries, de chocolats et autres plaisir sucrés, on connaît le douloureux dilemme.

On adore le sucre, on y est parfois même addict ; mais comme pour chaque "drogue", on sait qu'il y a des effets secondaires indésirables Sur le même sujet 10 astuces pour essayer de diminuer sa consommation de sucre Heureusement, il existe des alternatives au sucre raffiné. Mais entre le rêve vendu par le marketing et réalité, il y a souvent un pas. Et, disons-le tout de suite : il n'existe pas encore de substitut miracle délicieux et hyper healthy.

Certaines alternatives cependant restent bien meilleures et plus intéressantes sur le plan nutritionnel que le sucre raffiné.

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Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons fait appel à Naïss Merlino, alias Fitnaïssdiététicienne et nutritionniste. Cependant, de par leurs compositions chimiques différentes, tous les sucres ne se valent pas! Et ne sont pas métabolisés de la même façon Pour simplifier, il existe trois catégories de sucres : - Les monosaccharides glucose, fructose et galactosepetits donc très vite absorbés.

Amidon que l'on trouve dans les aliments farineux comme le pain, les pâtes, le riz, les flocons d'avoine, les pommes de terre, les légumineuses Pour être absorbées, ces chaînes de sucres sont scindées par des enzymes digestives.

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Ce processus les rend plus longues à digérer, d'où l'appellation de "sucres lents". Pourquoi chercher une alternative au sucre?

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Une fois que l'on sait cela, on comprend que tous les sucres n'auront donc pas les mêmes effets sur l'organisme. Si les quantités de sucre rapide sont faibles et consommées de façon peu récurrente, votre santé n'est pas en péril.

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Le danger est de dépasser la quantité totale de glucides journalière. Ce qui peut arriver rapidement entre plaisirs sucrés gâteaux, sodas, céréales industrielles et sucres cachés dans les plats préparés par exemple.

Et, en effet, lorsqu'un sucre Le sirop dérable est-il sain pour perdre du poids est absorbé, nous ne sommes pas rassasiés sur le long terme, ce qui donne faim ou envie de manger peu de temps après, et peut être un facteur de prise de poids.

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D'autant plus que manger ce type de sucre provoque un effet "inflammatoire" sur l'organisme, car il est acidifiant pour le corps. Par ailleurs, le fait de dépasser la quantité totale de glucides journalière entraine le corps à stocker le surplus sous forme de graisse dans le tissu adipeux. Encore une fois cependant, rien ne sert de s'alarmer car tout est une question de quantité.

Le sucre en grande quantité a un effet acidifiant sur les cellules de l'organisme, ce qui favorise un terrain inflammatoire contre lequel le corps doit "lutter" pour garder un équilibre acido-basique.

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Pas idéal pour lutter contre les effets du tempsd'autant que le sucre favorise également la glycation. La glycation c'est quand, très schématiquement, le sucre se lie aux protéines organiques du corps ; grossièrement, on peut imaginer qu'elles "caramélisent". Le vieillissement de l'organisme et notamment le vieillissement cutané est alors accéléré car les protéines de collagène et d'élastine sont altérées. Cette maladie se traduit par un foie qui devient gras comme pour les canards et les oies de Noël, oui oui.

De même, ce changement d'alimentation limitera le risque d'apparition de diabète de type 2, de pathologies cardiaques, d'AVC, d'hypercholestérolémie, etc. Or, le sucre, "attaque" l'équilibre de cette flore et favorise la création d'un milieu propice aux mycoses intestinales et aux cellules mutagènes cancéreuses.

Dans ce cas, il existe quelques substituts plus sains. En 11 kg de perte de poids des édulcorants chimiques ou stéviail faut savoir que toutes les alternatives au sucre raffiné qui existent aujourd'hui contiennent des glucides. Ce qui n'en fait pas nécessairement des options à bannir Sucre complet?

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Sucre de coco? Sirop d'agave? Naïss Merlino vous donne quelques pistes pour choisir au mieux votre substitut

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