Pouvons-nous manger du sucre pour perdre du poids

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Notre consommation de sucre annuelle ne cesse d'augmenter. En un siècle, elle est passée de 1kg par an par personne à 35kg aujourd'hui!

pouvons-nous manger du sucre pour perdre du poids

Et si derrière ce plaisir sucré se cachaient des problèmes de santé ainsi que des kilos superflus? La micronutritionniste Valérie Espinasse s'est penchée sur la question dans son livre J'arrête le sucre!.

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On sait qu'il vaut mieux l'éviter et pourtant, on est toujours attirés par lui Certains d'entre nous sont même accros, au point de ne pas pouvoir imaginer une journée sans lui. Doux, réconfortant, voire régressif, le sucre apaise nos petit tracas et nous fait du bien.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si parmi les quatre saveur du goût amer, acide, sucré, saléle sucre arrive en première position chez les bébés!

Que manger pour maigrir et comment manger Auteur : Bruno Chauziprofesseur certifié Éducation Physique. Article modifié le 23 juillet Pour maigrir et perdre de la graisse il faut manger à sa faim, ne jamais résister à la faim. Il faut aussi manger lentement pendant vos repas.

Problème : le sucre appelle le sucre! Plus nous en mangeons, plus nous avons envie d'en manger. Parmi les sucres ou glucideson distinguera les sucres lallaitement maternel perte de graisse des sucres lents : - Les pouvons-nous manger du sucre pour perdre du poids rapides sont des glucides qui au pouvoir sucrant, et les aliments qui en contiennent ont un index glycémique moyen ou élevé : sucre blanc ou roux, miel, fruits Les aliments concernés les féculents ont en général un indice glycémique moyen ou faible : céréales, pain, pâtes, farines, riz, pommes de terre Mais l'index glycémique d'un aliment peut varier selon son mode de cuisson ou de sa forme solide, purée, liquide Généralement, le sucre blanc est utilisé dans de nombreuses préparations comme les gâteaux, yaourts, entremets Si certains sucres sont bons pour notre organisme et nos muscles, d'autres peuvent entraîner ces soucis.

Adresse e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Et pour cause : j'avais pris 7 kg, je faisais de l'acné, j'avais des coups de fatigue à dormir debout malgré huit heures et demie de sommeil et je collectionnais les tendinites en running. En six mois, j'ai retrouvé un corps tonique avec un ventre plat. J'ai bonne mine, ma peau est moins grasseje dors une heure de moins et je suis en pleine forme, plus réactive intellectuellement. Du coup, j'ai plus de plaisir à table, et comme je suis bien avec moi-même, je n'ai plus besoin de m'empiffrer.

Le sucre blanc raffinéest celui qu'on ajoute dans notre café, thé ou tisane, dans ses yaourts ou toute autre préparation industrielle. Consommé régulièrement, ce dernier peut avoir des effets néfastes sur notre santé et entraîner diabète ou vieillissement accéléré, qu'il soit cérébral, artériel, musculaire, articulaire etc.

Même si l'on ne peut pas attribuer une seule cause à une malade, car elles sont multifactorielles, on peut tout de même tenter de réduire sa consommation.

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Comment réduire ou arrêter sa consommation de sucre? Comme on le sait, le sucre est un aliment calorique par excellence.

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Sa consommation entraîne la sécrétion d'insulinehormone de stockage tant redouté Le simple fait de diminuer sa consommation va réduire les apports caloriques et donc favoriser la perte de poids sans difficulté. L'insuline sera moins sécrétée, d'où la disparition progressive des stockages, au niveau abdominal en particulier.

Que manger pour maigrir et comment manger

Si ce régime alimentaire nous convient, sur la durée, la micronutritionniste assure que l'on est assuré de maintenir notre nouvelle silhouette le plus longtemps possible. En revanche, évidemment, rien ne nous empêche des écarts de temps à autre, sans conséquences sur la ligne! Valérie Espinasse propose quelques solutions simples pour consommer moins de sucre.

La micronutritionniste fournit également, dans son ouvrage, un programme alimentaire d'un mois correspondant à chaque profil pour bannir le sucre de notre alimentation. En savoir plus : J'arrête le sucre!

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